Curiosité des œnophiles, langage codé de l’embouteilleur et du douanier, la capsule de bouteille de vin ne doit rien au hasard. Que signifient donc ces minuscules inscriptions qui la couronnent ? Une vie entière à explorer les vignobles et leurs grands crus pourrait s’écouler sans le savoir. Fabricant français de vos outils d’œnologie depuis 1926, L’Atelier du Vin vous explique tout ce que vous devez connaître sur les capsules des bouteilles de vin avant de les couper.
Qu’est-ce qu’une capsule CRD ou capsule-congé ?
Le nom officiel d’une capsule de bouteille de vin est la Capsule Représentative de Droit (CRD) ou capsule-congé. Elle est composée de deux éléments. Proprement dite, la capsule désigne cette fine couche d’aluminium (auparavant en plomb ou en étain) qui couvre et protège le goulot, dont elle épouse parfaitement la forme. Sur la partie supérieure de la capsule, le congé est ce disque de papier imprimé et coloré, situé juste au-dessus du bouchon de liège : il contient des informations administratives sur l’embouteilleur. Ainsi, la capsule de vin est à la fois cette couche de protection qui enveloppe le goulot et ce document administratif informant les autorités douanières sur la mise en bouteille.
Une brève histoire de la capsule de vin
Jusqu’au XIXème siècle, comme on scellait les enveloppes d’antan, on couvrait encore de cire les goulots de bouteilles de vin afin d’en assurer la fermeture hermétique jusqu’à destination. Certains embouteilleurs utilisaient plutôt du goudron.
La toute première capsule de bouteille de vin de l’histoire, en papier métallique, fut inventée en 1833 par André Georges Dupré. Cet ingénieux négociant en vin et spiritueux perfectionna son invention jusqu’à breveter et inclure ce procédé à la mise en bouteille du vin, devenu la référence jusqu’à nos jours.
Comment lire les informations inscrites sur une capsule de bouteille de vin ?
Au sommet d’une Capsule Représentative de Droit ou capsule CRD, sur le congé (partie supérieure imprimée), se distinguent le pion fiscal (au centre du cercle) et la couronne (le contour).
Ces deux parties de la capsule-congé contiennent de précieuses informations sur le vin et son embouteillage, ainsi que l’acquisition des droits douaniers relatifs à son transport et sa commercialisation. Voyons plus en détail comment déchiffrer chacune de ces inscriptions.
Les inscriptions et symboles du pion fiscal, au centre de la capsule
Pour un flacon produit en France, vous trouverez au centre de la capsule :
- Un symbole à l’effigie de Marianne,
- L’inscription « République Française »,
- Le sigle « DGDDI » pour Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects,
- La contenance de la bouteille de vin.
Pour du vin produit et surtout mis en bouteille en dehors de la France, ces inscriptions varieront selon le pays.
Les nombres et la lettre inscrits sur la couronne, le contour de la capsule
Voici la signification des lettres et chiffres imprimés sur une capsule de bouteille de vin.
- Le nombre inscrit avant la lettre : il indique le département dans lequel le vin a été mis en bouteille.
- Le nombre inscrit après la lettre : il s’agit du matricule ou identifiant administratif de la société chargée de mettre en bouteille le vin.
- La lettre située entre les deux chiffres : elle renseigne sur le statut de l’embouteilleur.
- R signifie Récoltant : la mise en bouteille a été effectuée par le producteur viticole, qui a donc assuré l’ensemble des opérations, des vendanges et de la vinification jusqu’au conditionnement en bouteilles de vin.
- N signifie Négociant : l’embouteilleur n’est pas le récoltant.
- E signifie Entrepositaire : l’entrepositaire est bien souvent une cave coopérative ou une grande enseigne qui achète et vend le vin en son nom.
La couleur de la capsule
La capsule-congé des bouteilles de vin et d’alcool obéit à un code de couleurs réglementé à l’international.
- Capsule bleue : elle signale du vin de table ou du vin de pays ;
- Capsule verte : elle est commune au vin tranquille et au vin mousseux, notamment du vin d’appellation d’origine contrôlée ou protégée, mais pas exclusivement ;
- Capsule rouge lie de vin : elle peut remplacer la verte ou la bleue sauf dans le cas d’un champagne AOC ;
- Capsule orange : elle est réservée aux vins doux naturels ;
- Capsule d’une autre couleur (rouge, blanc, or, grise, etc.) : ces couleurs désignent chacune une famille d’alcool, comme le rhum, le cognac, et autres liqueurs ou spiritueux.
Le coupe-capsule, initiateur du rituel œnologique
À moins qu’il ne soit déjà intégré à l’ouvre-bouteille, le coupe-capsule de L’Atelier du Vin précède le tire-bouchon et ouvre donc le bal de la dégustation ! Outil du vin à part entière pour l’œnologue méticuleux, le maître sommelier et le caviste passionné, il vous permet de ciseler la capsule avec précision.
Positionnez le coupe-capsule au sommet de la bouteille, à l’horizontale dans votre main, et tournez autour du goulot en maintenant ses roulettes tranchantes sur la paroi pour tracer une ligne de coupe bien droite sur toute la circonférence. En cela, les collectionneurs de congés de capsules l’apprécient pour sa simplicité d’utilisation et les disques imprimés qu’il permet de sauvegarder.
Nos tire-bouchons dotés d’un coupe-capsule intégré
Conçus pour ne jamais faillir au moment décisif de l’ouverture d’un beau flacon, les tire-bouchons de sommelier Soft Machine et les tire-bouchons d’œnologie Oeno Motion de L’Atelier du Vin sont tous munis d’un coupe-capsule intégré.
Une petite lame rétractable est prévue à cet effet dans le manche de l’ouvre-bouteille Soft Machine Rosewood ainsi que du Soft Machine Brass. Ces deux modèles comprennent également un décapsuleur.
En revanche, le coupe-capsule du Soft Machine Crystal prend la forme d’une roulette tranchante discrètement positionnée du côté intérieur du levier d’appui pour sécuriser le geste.
Avec l’art et la manière du couteau suisse, le tire-bouchon Soft Machine Blade – Le Pierre est agrémenté de 2 superbes lames, un petit coupe-capsule et une grande lame en forme de virgule pour découper le pain, le fromage, la charcuterie ou autres mets accompagnant la dégustation.
Quant à l’infaillible tire-bouchon à levier Oeno Motion, le côté intérieur de sa mâchoire de métal cache de redoutables ailettes incisives. Une fois enserrées sur le goulot, il vous suffit de faire tourner la bouteille tout en maintenant l’appui pour sectionner la capsule de vin de façon nette et précise.
Copyrights.
Eléments rédactionnels, visuels et graphiques strictement liés à des droits d’auteurs. Pour toute demande d’utilisation partielle ou totale, nous contacter.