Coup de cœur pour Saint-Amour-Bellevue, son vignoble et ses vins du Beaujolais AOC

© Caroline Dejonghe

Il était une fois un village du Beaujolais, dont la beauté du vignoble, le charme des maisons d’hôtes, la finesse de la cuisine gastronomique, la passion des vignerons, le romantisme des vins attirent irrésistiblement les amoureux et les œnophiles des quatre coins du monde. Pour vous dévoiler sa nouvelle collection d’outils de sommellerie et d’accessoires d’œnologie, L’Atelier du Vin vous emmène dans les vignes de Saint-Amour-Bellevue, notre destination coup de cœur de l’automne.

Le village de Saint-Amour-Bellevue

© Caroline Dejonghe

Niché sur les hauteurs du Beaujolais, le village de Saint-Amour-Bellevue se distingue par sa beauté, son paysage bucolique, mais également par la richesse de son terroir. À ne pas confondre avec Saint-Amour dans le Jura, Saint-Amour-Bellevue est un village situé à moins de 10 km de Mâcon (Mâcon Ville ou Mâcon loché TGV). Il est à la fois bien caché et très accessible des grandes métropoles, dont Paris ou Lyon. Pour l’anecdote, le nom du village viendrait d’un soldat romain qui aurait fondé un monastère dans la région, après s’être converti au christianisme.


Produisant approximativement 17500 hectolitres de vin par an sur 319 hectares de vignes, son vignoble est le plus petit AOC du Beaujolais, mais également le plus septentrional des vignobles locaux. Il compte plusieurs climats, des parcelles propices au mûrissement du gamay, le cépage emblématique de cette région viticole. Doté d’une appellation singulière et romantique, Saint-Amour attire les convoitises et la curiosité de nombreux oeno-touristes, en toutes saisons.


© Livia Succurro

D’une part, ce village idyllique abrite de nombreux restaurants dont le doublement étoilé Au 14 Février situé en plein cœur du village. Aux fourneaux, le Chef Masafumi Hamano cuisine des produits locaux et intègre le vin de Saint-Amour dans ses préparations, des grands crus au millésime d’exception, comme dans sa fameuse « Poitrine de pigeon Bressan, Maison Quintart, accompagnée d’une sauce salmis au vin de Saint-Amour ». Le vin et la gastronomie y sont célébrés tout au long de l’année, notamment lors du festival Bienvenue en Beaujonomie, fête du Beaujolais dans toute la région, ou encore les dîners A la belle étoile qui ont lieu à Ma Chambre à Saint-Amour.


© Caroline Dejonghe

Et comme son nom l’indique, Saint-Amour fête aussi l’amour – on peut se marier ou confirmer son mariage à Saint-Amour. Tous les ans, à la Saint-Valentin, le village accueille les couples venant célébrer leur union. L’amour, c’est un peu le thème de ce village, et les différentes célébrations autour de l’amour et du vin qui y ont lieu en font un village dynamique et accueillant. Enfin, pour les amoureux du Cinéma, c’est l’occasion de marcher sur les pas de Poelvoorde et Depardieu dans le film « Saint-Amour », tourné dans la région il y a quelques années.

Ma Chambre à Saint-Amour, une maison d’hôtes enchanteresse

Au cœur du village se trouve Ma Chambre à Saint-Amour, maison d’hôtes au décor typique de la région située aux pieds des vignes. Du haut de la colline, c’est un véritable havre de paix à l’horizon marqué par les vignes, où se côtoient le calme et la sérénité de la campagne de Saône-et-Loire : l’adresse idéale pour un séjour d’oenotourisme romantique.


© Caroline Dejonghe

La particularité de ce lieu d’exception – les 5 étoiles sur Google en témoignent – c’est tout d’abord la vue imprenable qu’offre le jardin. Cette vue époustouflante à 180 degrés change tout au long des saisons. Passant du rouge et jaune en automne, aux nuances de bleu l’hiver et aux verts chatoyants de l’été avant les vendanges, on y aperçoit les vignes à perte de vue, mais également le Mont Blanc lorsque la météo est dégagée. Les visiteurs qui logent à Ma Chambre à Saint-Amour profiteront de la vue dès le matin au moment du petit déjeuner, ou en faisant un petit saut dans la piscine lorsqu’il fait beau.


Le deuxième atout de cette sublime maison d’hôtes, ce sont les propriétaires. Gérée par Laurence Chomienne, la maison est dans la famille depuis 5 générations. Laurence y a rejoint sa mère il y a quelques années et a entrepris des travaux afin de remettre une partie de la maison en état, et surtout afin d’y construire des chambres d’un confort absolu. Ce sont cinq charmantes chambres doubles qui sont désormais proposées. Coup de cœur garanti !

© Caroline Dejonghe

Le Domaine de la Pirolette

© Caroline Dejonghe

À quelques encablures du centre du village se tient le Domaine de la Pirolette, entouré de ses 15 hectares de vignes. De l’élevage des raisins à la production des vins, les divers processus suivent des traditions ancestrales qui rendent le domaine et son vin si uniques. Ses parcelles les plus emblématiques sont divisées en trois parties, « Le Carjot », « La Poulette » et « La Pirolette », respectant les différents lieux-dits.


A la tête du domaine, c’est Grégory Barbet, dont la famille est présente dans le Beaujolais depuis 1711, qui a repris le domaine en 2013 avec ses sœurs et les copropriétaires. Grégory accueille avec générosité les touristes de passage, en prenant le soin de leur faire visiter les vignes et son magnifique chai. Son vin, reconnu et vendu à l’international, est à la fois puissant et subtil. Coup de cœur sur le magnum La Pirolette !

Les vins de Saint-Amour

© Caroline Dejonghe

La vigne sanctamorienne puise sa vitalité dans des sols riches et complexes, composés d’argile, de calcaire, de granit et de pierres bleues. Le micro-climat caractéristique des coteaux de Saint-Amour réunit les conditions optimales pour la viticulture traditionnelle pratiquée dans les vignobles régionaux, en insufflant de la fraîcheur et de la douceur à la chair du raisin.


Lors de la dégustation d’un vin de Saint-Amour, s’expriment au nez les parfums d’un bouquet de fleurs (violette), et au palais des arômes de fruits rouges (framboise, cerise), de fruits noirs (mûre), parfois d’épices. Ses notes fruitées, florales, parfumées, épicées, enveloppent les sens avec finesse et élégance, créant à la fois une sensation de légèreté et de gourmandise en bouche. Selon le parti pris du vigneron pour la macération, la fermentation, la vinification, vous aurez la chance de déguster des vins légers, des vins charnus, typés ou charpentés.


Le vin jeune fera honneur à la réputation des vins du Beaujolais par ses couleurs aromatiques intenses, mais le sommelier et le caviste sauront bonifier un grand cru de Saint-Amour avec patience, en préférant un vieillissement en cave à vin jusqu’à maturité, parmi d’autres grands vins en devenir, afin d’en révéler la puissance et la profondeur. La mélodie des accords mets vins enchantera les dégustateurs.

L’Atelier du Vin à Saint-Amour

Pour immortaliser ses nouvelles collections d’outils du vin et accessoires d’œnologie, L’Atelier du Vin a tenu à s’inspirer de l’environnement sanctamorien en y organisant une séance photo intimiste au Domaine de la Pirolette et à Ma Chambre à Saint-Amour, dans l’atmosphère chaleureuse de ses propriétaires et le cadre enchanteur de Saint-Amour-Bellevue.


Depuis 1926, de père en fils, nous cultivons cette même passion de fabriquer vos instruments de dégustation, d’ouverture, de service, de conservation des vins, en dialogue permanent avec les vignerons, les cavistes, les sommeliers, les œnologues, les passionnés, les amoureux du nectar de Bacchus. Voici quelques-unes de nos plus belles photos, comme un clin d’œil à l’art de vivre le vin à la française !


Découvrez le site À la belle étoile en cliquant ici.