© Alexandre Couvreux
De quel terroir régional provient votre vin coup de cœur du jour ? À quel point connaissez-vous la géographie des vignobles français ? Sauriez-vous situer les grands domaines viticoles AOC AOP IGP sur une carte de l’Hexagone ?
Qu’elles sont belles nos routes des vins ! Suivez ce petit guide des régions viticoles de France et il ne vous restera plus qu’à choisir, étape par étape, l’itinéraire de votre prochain voyage d’oenotourisme.
Fabricant français des outils d’œnologie et accessoires de sommellerie depuis 1926 de père en fils, L’Atelier du Vin vous invite pour un road trip dans les vignes, à la découverte des vignobles de France et leurs meilleurs crus.
La liste des grandes régions viticoles françaises
À déplier sur une grande table de dégustation, ou à accrocher fièrement au mur de votre cave à vin, la Carte des vignobles de France de L’Atelier du Vin vous indique où se situe chaque région viticole française : vous saurez en clin d’œil quelle est la localisation géographique de chacun de ses vignobles AOC et quels types de vins y sont mis en bouteille.
Voici un tour d’horizon des grandes régions viticoles de France :
La région viticole d’Alsace
Réputé pour ses vins blancs fruités, floraux, secs ou moelleux, le vignoble alsacien s’étend principalement de Strasbourg à Mulhouse, sur une ligne vallonnée située entre le Massif des Vosges et le Rhin.
Cette région viticole au climat froid et sec du Nord-Est de la France se caractérise par certains cépages emblématiques tels que le Riesling, le Gewurztraminer et le Muscat d’Alsace, mais aussi par son fameux vin effervescent : le Crémant d’Alsace.
Chaque année, le charme de la Route des Vins d’Alsace fait le bonheur de nombreux œnophiles venus du monde entier, le temps de goûter un Sylvaner ou un Edelzwicker.
La région viticole de Bordeaux
Saint-Emilion Grand Cru, Château Margaux, Loupiac, Saint-Estèphe, Cadillac : les vins de Bordeaux sont servis et dégustés aux quatre coins du globe. Gorgée de raisins entre les rives de la Garonne, la Dordogne et l’estuaire de la Gironde jusqu’à la côte Atlantique, la région viticole bordelaise se compose de 6 vignobles locaux :
- Médoc,
- Entre-Deux-Mers,
- Graves, Pessac-Léognan,
- Blayais, Bourgeais,
- Sauternes, Cérons, Barsac,
- Libournais, Saint-Emilion, Pomerol.
Ces vignes d’Aquitaine poussent bien souvent sur des sols sablonneux, marneux et calcaires, sous l’influence d’un climat océanique tempéré, relativement humide mais assez doux (selon les années). Les exploitations viticoles de Bordeaux sont des châteaux (dénomination), dont certains comptent parmi les plus prestigieux au monde.
Parmi la grande palette de vins AOC que nous offre la viticulture bordelaise, les vins rouges tanniques et aromatiques sont les plus représentatifs, notamment ceux produits à partir des cépages de Cabernet-Sauvignon, Merlot et Cabernet-Franc. Les vins blancs oscillent des plus secs aux plus doux comme le Sauternes, selon l’association des cépages tels que le Sauvignon, la Muscadelle et le Sémillon.
La région viticole de Bourgogne
Le vignoble de Bourgogne se déploie sur la côte bourguignonne, le long de la Saône de Dijon à Lyon, mais aussi sur la Côte des Bar, près d’Auxerre (au Nord-Ouest de Dijon). Cette grande région viticole est répartie entre 4 départements : l’Yonne, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire, le Rhône. Plus précisément, les vignobles bourguignons sont les suivants :
- Beaujolais
- Mâconnais
- Côte Chalonnaise
- Côte de Beaune, Hautes-Côtes de Beaune
- Côte de Nuits, Hautes-Côtes de Nuits
- Chablis
- Auxerrois
Nuits Saint-Georges, Pommard, Côte de Nuits, Meursault, Romanée-Conti : terre de grands crus et millésimes d’exception considérés par les œnologues comme certains des meilleurs vins du monde, cette sublime région viticole est connue pour les grandes variations aromatiques et gustatives qui peuvent exister entre deux domaines viticoles de parcelles voisines, dénommées « climats » de Bourgogne.
Pour la plupart issus des cépages de pinot noir et de gamay, les vins rouges bourguignons se distinguent par la rondeur et la souplesse de leurs arômes de fruits rouges et d’épices, tout en montrant une puissance charnue qui s’adoucira avec le temps de maturation pour les bouteilles de garde.
Les prestigieux vins blancs de Bourgogne, quant à eux, sont obtenus à partir des variétés de raisin aligoté et chardonnay, ce qui leur donne de la finesse et de la fraîcheur, des notes de fleurs, de fruits à chair blanche et d’agrumes. Enfin, les rares vins rosés du terroir bourguignon font autant preuve de gourmandise que de vivacité.
La région viticole de Bugey
Bordé par L’ain et le Rhône, logé à l’Ouest des vignes savoyardes et au sud des hectares de vignes jurassiennes, le confidentiel vignoble de Bugey se concentre autour de Belley, Culoz, Ambérieu-en-Bugey, Lagnieu, Cerdon et Bourg-en-Bresse. Dans un paysage accidenté et verdoyant niché au pied des montagnes, la petite région viticole de Bugey est pourtant rythmée par un climat océanique, marquée par un hiver très froid et un été chaud.
Pour le vin blanc de Bugey, le cépage typique est l’altesse ou roussette (cultivé aussi en Savoie), bien que la majeure partie des blancs locaux soient élaborés avec du chardonnay, dont la vinification produit des vins secs, très vifs et parfumés.
Pour les vins rouges de Bugey, obligatoirement issus d’un seul cépage, ceux extraits du pinot noir ou du gamay sont légers et complexes, tandis qu’un millésime local provenant du cépage de mondeuse se démarquera par ses tannins.
La région viticole de Champagne
Concentrée autour de Reims, Épernay, Sézanne, Vitry-le-François et de Troyes, cette extraordinaire région viticole que le monde entier nous envie se compose de plusieurs vignobles champenois très localisés :
- Côte de Blancs
- Montagne de Reims
- Côte de Sézanne
- Vallée de la Marne
- Côte des Bar et Vignobles de l’Aube
- Massif de Saint-Thierry
- Vallée de l’Ardre
- Butte Montgueux
- Vitry-le-François
Grâce à un climat tempéré à la fois océanique et continental, agrémenté d’un bel ensoleillement sur un sol crayeux, argileux et calcaire, toutes les conditions sont réunies pour la production de vins effervescents d’une qualité exceptionnelle. Émanation des cépages de pinot noir, pinot meunier et chardonnay, les fines bulles des grands vins de Champagne ont acquis une renommée mondiale, une appellation strictement réservée aux cuvées locales, entièrement élaborées sur les terroirs des vignerons champenois.
Selon l’assemblage, le millésime et le vieillissement du champagne blanc ou rosé, décliné en brut, demi-sec ou sec, la fraîcheur de la jeunesse, les notes de fleurs et d’agrumes, le caractère minéral, laisseront place à la volupté des fruits cuits ou des fruits confits, avec une chaleureuse pointe d’épices. Pour aller plus loin, les amoureux du vin et amateurs d’oenotourisme visiteront les caves de craie dans lesquelles sont conservés les grands crus classés et grands millésimes champenois.
La région viticole de Corse
Dessinant le contour de l’Île de Beauté, le vignoble corse est bercé par le soleil du climat méditerranéen sur l’ensemble du littoral, sur un sol de granite ou de schiste. Cet écosystème unique fait la subtilité des vins corses.
Beaucoup de vins blancs de l’île sont issus du cépage vermentino, tandis que les muscats étonnent par leur finesse. Les vins rouges corses nés d’une association de nielluccio ou sciaccarello et de syrah ou grenache atteignent un parfait équilibre entre les tanins, les arômes et les notes épicées.
La région viticole du Jura
Du Nord d’Arbois et Salins-les-Bains au Sud de Saint-Amour, le vignoble jurassien pousse au « Bon Pays », sur les versants du Massif du Jura. Ses vignes en terrasses affrontent un hiver glacial et des gelées printanières, auxquelles résistent les cépages locaux du poulsard (ou ploussard), du savagnin et du trousseau, associés à du chardonnay pour les vins blancs et à du pinot noir pour les vins rouges.
La région viticole jurassienne est connue pour son vin jaune, patiemment fermenté en cuves et élevé en fûts de chêne pendant 6 ans a minima, mais aussi pour son vin de paille, issu de raisins séchés récoltés en vendanges tardives, pressurés et fermentés. On y trouve également toutes les couleurs de vins calmes et vins mousseux, qui héritent de la personnalité des cépages locaux, ainsi que le Macvin du Jura, la liqueur locale.
La région viticole du Languedoc Roussillon
Étendue sur un vaste territoire méditerranéen allant des Pyrénées Orientales et de l’Aude à l’Hérault et au Gard, la double région viticole du Languedoc et du Roussillon n’en est pas moins ancrée dans les terres en passant par les Corbières, le Minervois, le Larzac, le Pic Saint-Loup et jusqu’à Millau, ce qui en fait le plus vaste vignoble de France. Elle est formée d’une constellation de vignobles AOC ayant chacun son identité, sa typicité, ce qui en fait toute la richesse œnologique.
La chaleur douce du climat méditerranéen et les terres du littoral aérées par les vents marins et continentaux offrent aux raisins des conditions idéales, l’environnement naturel de la vigne depuis l’Antiquité, c’est pourquoi de très nombreux cépages coexistent sur ces terroirs. Tous les types de vins calmes et vins pétillants y sont produits, incluant plusieurs vins doux naturels, le Muscat de Frontignan et l’ancestrale Blanquette de Limoux datant du Moyen-Âge.
La région viticole de Lorraine
Les vins de Lorraine sont produits sur de petits vignobles éparpillés entre Metz, Toul et Saint-Mihiel, ainsi que de minuscules terroirs viticoles adossés à la Seille et à la Moselle. Les parcelles de vignes sont le plus souvent situées en hauteur.
Les viticulteurs lorrains y ont planté des cépages typiques du Nord-Est de la France comme l’Auxerrois, le Pinot Noir et le Pinot Gris, le Gamay, le Riesling, le Gewurztraminer, ou le Muller-Thurgau, donnant naissance à des vins rouges, vins blancs et vins rosés parmi lesquels se cachent de beaux flacons.
La région viticole du Lyonnais
Dans le prolongement des vignes de Bourgogne (auxquelles il est fréquemment associé), le vignoble AOC des Coteaux du Lyonnais se situe au Sud-Ouest de Lyon, entre la Vallée du Rhône et le pays du Beaujolais. Entre gamay et chardonnay, les vins rouges, blancs et rosés lyonnais sont frais, légers et fruités.
La région viticole de Provence
Entre mer et fleuves, les beaux vignobles de Provence sont répartis sur un grand territoire viticole encadré par le Rhône à l’Ouest, le Var à l’Est, la Durance au Nord et la Méditerranée au Sud.
Plus d’une vingtaine de cépages y sont cultivés aux alentours des villes et terroirs de la Côte d’Azur, pour y mettre en bouteille principalement du vin rosé sec et fruité à servir très frais, mais aussi de belles surprises en vin rouge et de plus rares vins blancs.
La région viticole de Savoie
Du Sud du Lac Léman au Nord de l’Isère, le vignoble savoyard est dispersé sur plusieurs communes et leurs parcelles de vignes de montagne au pied des Alpes Françaises. Cette région viticole comprend plusieurs vignobles :
- Bas-Chablais
- Côte d’Arve
- Avant-Pays de Savoie, Rives du Rhône
- Cluse de Chambéry
- Combe de Savoie
Parmi les cépages typiques des vignes savoyardes, peuvent être cités le chasselas, le gringet, la jacquère, la roussanne, mais on y cultive aussi du gamay et de la mondeuse noire pour les vins rouges de couleur rubis, ainsi que de l’altesse pour fabriquer la Roussette savoyarde. Les vins blancs de Savoie ont plutôt une couleur jaune paille et sont assez légers, frais et parfumés.
La région viticole du Sud-Ouest
La région des vins du Sud Ouest s’étend sur une vaste superficie délimitée par les Pyrénées au Sud, les Landes et la Côte Atlantique à l’Ouest, la Dordogne au Nord et les vignes du pays de Rodez à l’Est. Bayonne, Pau, Toulouse, Albi, Agen, Cahors, Quercy, Marmande, Bergerac : les célèbres villes et communes du Sud-Ouest y sont représentées. Monbazillac, Buzet, Madiran, Gaillac, Jurançon : autant de belles bouteilles à ouvrir ou à conserver en cave encore quelques années !
La combinaison du climat océanique et de la proximité des montagnes, des forêts, des rivières et des fleuves, crée un environnement unique aux nombreuses richesses naturelles que les vignerons du Sud-Ouest ont su magnifier en associant les cépages classiques du bordelais aux cépages ancestraux de la région comme le tannat, la négrette, l’abouriou, le carmalet, le baroque, le manseng et autres variétés de raisin originales qui détiennent la signature des vins du Sud-Ouest, dont certains vins tranquilles et vins liquoreux très prisés par les sommeliers et cavistes.
La région viticole de la Vallée de la Loire
Des hautes sources du Massif Central à l’embouchure nantaise sur la côte Atlantique, les vignes du Val de Loire courent le long des fleuves et rivières de l’Ouest de la France. Autour de Roanne, Moulins, Sancerre, Orléans, Tours, Poitiers, Angers, Nantes, cette région viticole se subdivise en plusieurs grands vignobles et leurs appellations d’origine contrôlée :
- Auvergne
- Centre-Loire, Orléanais
- Touraine
- Saumur
- Anjou
- Poitou
- Vendée
- Pays Nantais
Entre climat océanique et climat continental, parcourant une riche variété de sols granitiques, calcaires ou crayeux, les coteaux du Val de Loire sont régulés par le fleuve et ses affluents. Selon les traditions et l’écosystème du vignoble local, les viticulteurs cultivent différents cépages, dont le muscadet du pays nantais, le chenin de Vouvray, le cabernet d’Anjou, le gamay en Touraine et bien d’autres. Sec, demi-sec, tannique, moelleux, liquoreux : les grands crus du Val de Loire offrent à déguster toute la palette aromatique des vins blancs, rouges, rosés, calmes et mousseux.
La région viticole de la Vallée du Rhône
Dévalant le grand fleuve et ses affluents comme son nom le laisse deviner, la région viticole de la Vallée du Rhône comprend un vignoble septentrional (au Nord, de Vienne à Valence), auquel se greffe le vignoble du Diois sur les rives de la Drôme, et un vignoble méridional (au Sud, de Montélimar à Avignon et la Durance).
Cultivées en terrasses pentues, les vignes septentrionales portent plusieurs cépages dont le syrah pour donner un vin rouge d’exception et le viognier, la roussanne, la marsanne pour produire des vins blancs secs et aromatiques. La clairette et le muscat poussent également autour de Die pour les vins pétillants et moelleux. Crozes-Hermitage, Saint-Joseph : les belles étiquettes ne manquent pas dans la région !
Réchauffées par les influences méditerranéennes, les vignes méridionales arborent des cépages typiques du Sud, enracinés dans des sols d’argile, de calcaire, de cailloux et de sable. Les passionnés d’œnologie y trouveront de délicieux vins doux naturels, des vins rosés fruités, des vins rouges de caractère, certains vins blancs de prestige, et l’éternel Chateauneuf-du-Pape.