Comment conserver une bouteille de vin ou de champagne après ouverture ?

Après l’ouverture et la dégustation d’un grand cru, comment conserver une bouteille de vin ou de champagne ? Dans ce guide complet, L’Atelier du Vin vous conseille sur les bonnes pratiques à respecter. Nous vous présenterons également les bons accessoires de conservation des vins et des vins pétillants, afin de prolonger le plaisir œnologique jusqu’à la dernière goutte.

Sommaire :

Conserver une bouteille de vin après ouverture

Déguster un bon vin ne signifie pas nécessairement venir à bout de son flacon dès la première ouverture ! Cependant, perdre la moindre gorgée de ce doux nectar serait un sacrilège. Pour conserver une bouteille de vin après l’avoir ouverte, il convient de la reboucher en fin de dégustation et de la garder à la bonne température, à l’abri de la lumière, de la chaleur, des odeurs et des vibrations. Si vous possédez une cave à vin, ce sera le lieu idéal pour garder votre millésime entre deux dégustations. Pour un vin blanc à servir frais, le réfrigérateur sera recommandé.

Une bouteille de vin peut-elle rester ouverte ?

Votre grand cru peut rester ouvert le temps de le savourer, à l’occasion d’un repas ou d’une séance de dégustation œnologique. Pour certains millésimes jeunes ou bien structurés, l’ouverture peut même avoir lieu plusieurs heures avant le service, afin d’aérer et décanter le vin si besoin. Néanmoins, laisser ouverte une bouteille de rouge ou de blanc trop longtemps après l’avoir dégustée en partie produirait une oxydation du vin, en raison d’un contact excessivement prolongé avec l’air extérieur.

Refermer la bouteille est donc simplement un moyen d’arrêter cette oxydation, qui risquerait de faire tourner le jus au vinaigre et de le rendre impropre à la consommation. Pour cela, les amateurs de vins, passionnés d’œnologie et professionnels de la sommellerie utilisent un bouchon de conservation du vin, mais aussi une pompe à vide. Voyons plus en détail comment utiliser ces outils destinés à conserver le vin après le premier service. Ils vous permettront d’en profiter encore pendant 1 à 2 jours maximum : au-delà de ce délai, le vin risque de tourner.

Le bouchon de conservation du vin, pour refermer la bouteille hermétiquement

Au même titre qu’un tire-bouchon pour ouvrir vos meilleurs crus et des verres de dégustation pour en apprécier les parfums et arômes, il convient de posséder chez vous ou dans votre cave à vin au moins un bouchon de conservation.

Pour conserver une bouteille de vin après ouverture, cet accessoire d’œnologie ne doit pas manquer dans votre boîte à outils. Différents modèles et mécanismes existent afin de refermer un flacon de manière parfaitement hermétique. Voici un aperçu de notre collection de bouchons de conservation du vin.

Le Bouchon

Simple et efficace, Le Bouchon n’en est pas moins esthétique et ergonomique : il ne pouvait pas mieux porter son nom ! La jolie courbe de sa partie supérieure facilite la prise en main. Avec ce bouchon de conservation, votre bouteille de vin est facile à reboucher et à rouvrir en exerçant à la fois une pression verticale et une rotation, rappelant le geste de visser ou dévisser avec le pouce et l’index.

Le Bouchon Liège

Reproduction du sempiternel bouchon de liège, il semble être simplement déposé sur la bouteille. Derrière cette apparence légère, sa partie cachée est insérée dans le goulot pour garder la bouteille bien refermée. Comme une évidence, le design naturel du Bouchon Liège en est d’autant plus élégant. En s’accordant à merveille avec toutes les étiquettes, il trouvera sa place aussi bien dans une cave à vin que sur une table de dégustation ou dans le décor de votre maison.

Le Verseur Bouchon Universel

Outil du vin stratégique au quotidien des œnophiles et dégustateurs en herbe, cet astucieux Verseur Bouchon Universel réunit 2 accessoires en 1 comme son nom l’indique. D’une pierre deux coups, il vous aidera à refermer hermétiquement votre bouteille ouverte et à servir comme il se doit lors de sa réouverture, sans en verser une goutte à côté du verre de dégustation.

Le Bouchon Universel

Comme un tire-bouchon, il faudrait toujours en avoir un sur soi, en cas de dégustation surprise ! Le Bouchon Universel est simple et efficace pour conserver un vin et en profiter encore au lieu de perdre son précieux nectar. Très pratique, le bouchon universel se montrera vite indispensable dans un bar à vins, dans un restaurant, ou tout autre espace de dégustation au sein duquel de nombreuses bouteilles sont ouvertes et redécouvertes chaque jour avec un service au verre.

La pompe à vide, pour extraire l’air de la bouteille et éviter l’oxydation

Afin de conserver une bouteille de vin très sensible à l’oxygénation, un simple bouchon ne suffira pas, car le contact avec l’air extérieur peut continuer au sein même du flacon après l’ouverture et le rebouchage. Ainsi, en cas de vin fragile ou de grand cru d’un âge avancé, il est conseillé d’employer une pompe à vide et son bouchon spécifique afin d’extraire tout l’air présent dans la bouteille et d’interrompre complètement le processus d’oxydation après ouverture.

Pompe à vide Gard’Vin et son Bouchon On/Off

Comment utiliser notre pompe à vide et son bouchon ? Insérez le bouchon Gard’Vin On/Off dans le goulot : son loquet est relevé avec la partie rouge bien visible. Positionnez ensuite la pompe à vide Gard’Vin à la verticale sur ce dernier. Puis, pompez avec la partie supérieure de la pompe à vide. Lorsque le loquet du bouchon est redescendu et que la partie rouge n’est plus visible, l’air ne passe plus. Votre bouteille de vin est désormais fermée hermétiquement et le restera pendant plusieurs jours tant que vous n’en aurez pas décidé autrement.

Le tire-bouchon bilame, ou l’exception à la règle

Quel meilleur gardien pour un millésime que son bouchon d’origine ! Aucun tire-bouchon ne permet d’extraire et de réinsérer le bouchon sans le percer, ni risquer de compromettre le jus en y effritant malencontreusement quelques miettes de liège, à l’exception d’un seul : le tire-bouchon bilame. Quel est son secret ?

Le tire-bouchon bilame, signature de L’Atelier du Vin

Grâce à un système ancestral dont l’un des modèles est breveté par L’Atelier du Vin, ses deux lames se glissent entre le verre du goulot et le verrou de liège pour le faire sauter tout en finesse, en le maintenant parfaitement intacte. Il y a près d’un siècle, les garçons de café s’en servaient pour ouvrir discrètement les bouteilles de leur établissement, en goûter une gorgée et les refermer sans que personne ne s’en aperçoive !

Outil du vin miraculeux et pièce de collection pour les passionnés d’œnologie, le tire-bouchon bilame suffit donc à conserver votre bouteille de vin après la première ouverture en la refermant complètement avec son propre bouchon. Il ne vous reste plus qu’à la garder à bonne température jusqu’à la prochaine dégustation, pendant plusieurs heures ou 1 à 2 jours tout au plus.

Conserver une bouteille de champagne ouverte

L’ouverture d’une bouteille de champagne est bien souvent un rare moment de bonheur, partagé avec des personnes intimes : un instant magique que l’on aimerait tant prolonger. Serait-il possible d’en boire encore le lendemain s’il en restait dans le flacon ? Bien sûr, mais conserver une bouteille de champagne ou de vin pétillant déjà ouverte comporte un facteur très particulier : les bulles !

Resté ouvert quelques heures seulement, un excellent flacon de champagne perdra vite toute sa saveur à mesure que baisse sa concentration en gaz. Pour en conserver à la fois les arômes et l’effervescence, il convient de refermer hermétiquement votre bouteille et la garder bien au frais, pour caresser l’espoir que continue la fête œnologique.

Le bouchon de conservation du champagne et du vin pétillant

Bien entendu, impossible de réinsérer le bouchon de champagne d’origine une fois qu’il a sauté ! Il convient alors d’utiliser un bouchon réutilisable et spécifiquement conçu afin de conserver une bouteille de champagne ou de vin pétillant. Cet accessoire à champagne doit donc être adapté au diamètre du goulot de la bouteille et assurer une fermeture totalement hermétique, non seulement pour ne pas risquer de renverser votre potion, mais surtout pour garder tout le pétillant de ses précieuses bulles. Voici une présentation de notre collection de bouchons de conservation du champagne.

Le bouchon de conservation du champagne à levier Gard’Bulles

Très ergonomique et esthétique, son solide levier incurvé en forme de goutte permet d’ouvrir et de refermer votre bouteille de champagne d’un geste simple. À l’intérieur du goulot, le double joint en silicone du bouchon à levier Gard’Bulles assure une étanchéité parfaite, c’est pourquoi de nombreux sommeliers, cavistes et restaurateurs utilisent cet outil professionnel au quotidien.

Le bouchon de conservation du champagne Gard’Bulles Métal

Véritable casque d’armure protégeant le goulot de votre bouteille contre vents et marées, le bouchon de champagne Gard’Bulles Métal se distingue par son design haut de gamme et sa volonté de ne laisser passer aucune bulle jusqu’à la prochaine dégustation. Une fois sa mâchoire métallique fermée sur le flacon, votre nectar effervescent conservera toutes ses vertus.

Le bouchon de conservation du champagne Bubble Cork

Fidèle reproduction d’un beau bouchon de champagne en liège, le bouchon Bubble Cork trône fièrement au sommet de la bouteille. Sous cette apparence flatteuse se cache un ingénieux mécanisme de vissage pour une fermeture parfaite. À mesure que la partie supérieure est vissée, la partie insérée dans le goulot se gonfle jusqu’à bloquer complètement le passage de l’air et des bulles.

Le bouchon de conservation du champagne Modèle 54

Une fois le bouchon de conservation Modèle 54 introduit et sa partie supérieure vissée, la bouteille de champagne ou de vin pétillant est hermétiquement refermée. L’élégance de son disque métallique conserve le charme de votre millésime, à redécouvrir encore un jour après sa première ouverture, avec le même coup de cœur que la première fois.

Le bouchon de conservation avec indicateur de pression Bubble Indicator

Vous souhaitez absolument ne rien perdre de votre grand millésime Blanc de Blancs ? Pour conserver une telle bouteille de champagne, L’Atelier du Vin vous recommande son bouchon de prestige Bubble Indicator. Cerise sur le goulot, ce sublime bouchon au design en forme de bulle vous indique le niveau de pression présent au sein de votre bouteille. Il suffit de le visser et le tour est joué. Son signal visuel vous prévient avant qu’il ne soit trop tard pour profiter une dernière fois de votre grand cru.

Ce guide de la conservation du vin et du champagne vous a t-il été utile ? Pour découvrir davantage de conseils sur les bonnes pratiques de l’œnologie et de la sommellerie, consultez nos autres guides complets :