Y a t-il un lien entre le vin et la lune ? De nombreux vignerons cultivent les vignes et vinifient leurs crus au rythme du calendrier lunaire.
En œnologie, certains passionnés choisissent aussi le moment d’ouvrir les bouteilles de vin en fonction des jours de lune ascendante ou descendante, reconnaissant une influence de l’astre lunaire sur le goût et les arômes des vins.
Superstition populaire ou réalité scientifique ? Fabricant français d’outils d’œnologie depuis 1926, L’Atelier du Vin vous explique cette mystérieuse relation établie entre viticulture biodynamique et cycle de lunaison.
Calendrier lunaire et culture de la vigne en biodynamie
Depuis les temps anciens, dans de multiples traditions agricoles et cultures du monde, la position de la Lune et des astres dans le ciel est un critère décisif dans le choix des jours de semence, d’entretien des sols, de taille et de récolte. La biodynamie a remis au goût du jour cette pratique ancestrale. Le saviez-vous ?
Attraction lunaire et fluctuations de la sève
L’impact de la Lune sur le phénomène de flux et reflux des marées océaniques est scientifiquement reconnu. Dès que son corps céleste s’approche de la Terre, l’astre lunaire attire les corps liquides vers le ciel.
Dans ce sens, il est dit par beaucoup d’agriculteurs pratiquant la biodynamie que la sève des végétaux monte dans les branches en lune ascendante et descend dans les racines en lune descendante.
© Alexandre Couvreux
Lunaison et principes de l’agriculture biodynamique
Fondée par Rudolf Steiner en 1924, la biodynamie est un mode de production agricole respectueux de l’Environnement. Ayant contribué à la naissance de l’agriculture biologique, la biodynamie consiste notamment à fertiliser les sols avec des ingrédients naturels et à adapter les cultures aux rythmes de la Nature.
Rudolf Steiner
Pratiquée dans de nombreux vignobles du monde entier, la viticulture biodynamique respecte un ensemble de principes vertueux en vue de favoriser la vitalité des sols et des vignes pour produire des baies de raisin juteuses et aromatiques. Le domaine viticole est appréhendé comme un être vivant.
Les 4 types de jours du calendrier lunaire
En particulier, la production de vin biodynamique tient compte de l’influence du cycle lunaire sur la vie des végétaux. Pour cela, un calendrier lunaire a été établi. Selon la position de l’astre nocturne dans le ciel, chaque mois lunaire se divise en :
- jours racines, favorables à l’entretien des sols et au semis ;
- jours feuilles, où il est recommandé de tailler et cueillir ;
- jours fleurs, adaptés à la plantation et la récolte ;
- jours fruits, propices à la germination et aux vendanges.
© Philippe Goron
Ces recommandations sont à nuancer en fonction de la phase ascendante ou descendante de la Lune. Par ailleurs, en cas de nœud lunaire ou lorsque l’astre atteint le périgée (quand la Lune se situe au point le plus proche de la Terre), il est conseillé de ne pas travailler la terre ni la vigne.
Influence de la lune sur le vin : de la vinification à la dégustation
Au-delà de la viticulture, les préceptes de la biodynamie en matière de calendrier lunaire concernent également les différentes étapes de la vinification du moût de raisins. Par exemple, les jours fleurs et fruits sont réputés propices au pressurage, au soutirage, à la filtration et la mise en bouteille.
© Alexandre Couvreux
Quel est le meilleur jour lunaire pour ouvrir une bouteille de vin ?
Certains œnologues suivent également le cycle des lunaisons pour définir les meilleurs jours de dégustation. Science mystérieuse, l’œnologie couplée à la biodynamie nous rappelle que le vin est un être vivant et que la lune règne par son pouvoir d’attraction sur tous les corps liquides.
Ainsi, mieux vaudra ouvrir un beau flacon un jour fruit ou un jour fleur, au cours duquel s’expriment davantage les parfums et les arômes des vins. Les jours racines et les jours feuilles, quant à eux, sont moins recommandés pour déguster un grand cru.
Bien entendu, aucune preuve scientifique ne permet d’attester de la véracité de ces préceptes œnologiques et biodynamiques, mais l’esprit et le goût du nectar de Bacchus échappent à la raison. Il suffit de goûter une cuvée spéciale, un grand millésime porté à maturité pour le comprendre : le vin est irrationnel.
Les guides et conseils de L’Atelier du Vin
Comment un sommelier choisit-il les vins ? Quelle est la différence entre Champagne et Prosecco ? Quelles sont les étapes de production du vin ? Comment reconnaître les arômes et les cépages en œnologie ? Découvrez les multiples guides et conseils de L’Atelier du Vin pour vous initier au rituel des connaisseurs et à l’art de vivre le vin à la française !