Savez-vous comment sabrer le champagne dans les règles de l’art ? Connaissez-vous le secret de la pince à bouchon de champagne et sauriez-vous l’utiliser ? Quels sont les accessoires d’œnologie incontournables pour sublimer votre expérience de dégustation ? Dans ce petit guide destiné aux amateurs de fines bulles, découvrez comment ouvrir une bouteille de champagne avec style en utilisant les bons outils du vin.
Comment sabrer le champagne comme un maître sommelier ?
À coup sûr, sabrer un magnum de champagne ne laissera personne indifférent : rien de tel pour ouvrir le bal, pour annoncer aux invités le début de la fête. Souhaitez-vous tenter cet exercice périlleux ? Mieux vaut savoir comment vous y prendre !
Tout d’abord, il convient de choisir une bouteille de champagne très frais. En revanche, il est déconseillé d’essayer de sabrer une bouteille de vin pétillant ou de vin mousseux, dont la pression interne est moindre et ne suffirait pas à produire l’effet du sabrage attendu. Par ailleurs, il faudra prévoir un long couteau de lame lisse et aiguisée si vous ne disposez pas d’un sabre. Prévoyez aussi quelques flûtes à champagne près de vous, pour vous préparer à servir dès l’ouverture du flacon.
Tutoriel : sabrer une bouteille de champagne
Pour des raisons de sécurité, mettez-vous à grande distance de toute personne. Tenez les enfants particulièrement éloignés du sabre tout au long du rituel. Veillez surtout à ne blesser personne, à commencer par vous. En cas de doute, ne procédez pas à cette opération et demandez conseil à une personne expérimentée.
- Retirez l’aluminium qui couvre le goulot pour libérer la bague et le col jusqu’à l’épaule du flacon, afin que le sabre puisse glisser sur le verre sans obstacle. Ôtez délicatement le muselet.
- Ensuite, tenez la bouteille d’une main (celle qui ne tiendra pas le sabre), paume vers le ciel, avec le pouce logé dans la piqûre (le creux situé au fond de la bouteille) et les 4 autres doigts à plat le long du fût, pour porter la bouteille.
- Inclinez le flacon doucement, sans le secouer, le goulot légèrement relevé par rapport à l’axe horizontal (environ 30°), en prenant soin de ne viser personne, ni aucun objet fragile.
- De l’autre main, saisissez le manche du sabre ou du long couteau. Positionnez la lame sur l’épaule du flacon, le côté tranchant vers le bouchon de liège. Maintenant, en gardant le poignet verrouillé et la main ferme, faites glisser la lame sur le verre sans forcer en direction du goulot, d’un geste énergique, continu et fluide, pas trop brusque, ni trop mou, ni trop lent.
- Lorsque la lame atteint le but, le bouchon doit sauter et la tête du goulot doit partir avec. Dès lors, vous pouvez redresser le flacon délicatement et servir le champagne dans une première coupe. Félicitations : vous venez de sabrer une bouteille de champagne !
Pour prendre le coup de main et maîtriser le dosage de la force dans votre bras, le bon geste s’acquiert par la pratique. Un coup de sabre réussi ne doit pas briser tout le col de la bouteille, mais uniquement la bague (partie supérieure située juste sous le bouchon). De même, à l’ouverture de la bouteille, le but n’est pas de faire jaillir la mousse partout, mais bel et bien de parvenir à verser les premières bulles de votre précieux millésime dans une flûte à champagne.
La pince à bouchon de champagne, ou l’élégance du geste maîtrisé
Existe t-il un tire-bouchon pour ouvrir les flacons de vin effervescent, un ouvre-bouteille pour le vin pétillant ? Encore méconnu du grand public, voici un instrument de sommellerie très apprécié des connaisseurs du vignoble champenois. La pince à bouchon de champagne se distingue par sa discrétion et son raffinement.
En contrepoint du coup de canon incontrôlé des bouchons qui sautent, cet ingénieux outil du vin, une fois apposé sur la tête de liège, vous permet en un simple geste d’extraire le bouchon, qui vous reste dans la main. Le goulot de la bouteille est intact. Et la pince brille par l’élégance de la retenue.
Ouvrir une bouteille de champagne n’est donc pas une démonstration de force : bien au contraire, ce mode d’extraction séduit par sa délicatesse. Pour les convives prêts à déguster un grand cru millésimé de vin effervescent, l’effet de surprise est au rendez-vous en assistant à ce tour de magie.
En ouvrant le flacon sans faire sauter le bouchon, la figure de style est parfaitement maîtrisée, comme une allégorie de la légèreté des fines bulles plutôt que la puissance de l’air comprimé. Et pour le plaisir des yeux avant celui des papilles, le design de la pince à bouchon de champagne de L’Atelier du Vin se démarque par une courbe généreuse et une belle finition en métal chromé.
Les flûtes à champagne design Bubbles Celebration – Le Duo
Le rituel d’œnologie est sublimé par la collection d’outils du vin qui l’accompagnent à chaque étape. En conséquence, ouvrir une bouteille de champagne avec style perdrait tout son sens sans un service dans des coupes à champagne dignes de ce nom.
Créations artisanales en verre soufflé bouche, modèles uniques et numérotés, les flûtes à champagne Bubbles Celebration – Le Duo remettent un peu de gaieté, de fantaisie dans ce monde qui en manque si cruellement. Cette collection exceptionnelle de verres à vins effervescents est signée Monica Guggisberg et Philip Baldwin, deux maîtres artisans verriers de renommée internationale. Au sommet de leur art, ces deux designers ont tout simplement réussi, par ces choix de formes et de couleurs, à nous faire retrouver un peu d’insouciance. Ces flûtes sont faites pour célébrer chaque moment de la vie : du pur bonheur en bulles !
Les accessoires indispensables pour servir une bouteille de champagne avec style
Enfin, pour ouvrir et servir du champagne avec style, vous ne pourrez vous passer de ces deux accessoires :
- le seau à champagne Timbale, maintenant au frais votre flacon de vin calme ou effervescent avec la prestance d’un authentique seau à glaçons de luxe ;
- le bouchon de préservation Bubble Indicator, muni d’un indicateur de pression (modèle breveté par L’Atelier du Vin), vous permettant de reboucher votre bouteille de champagne et de savoir jusqu’à quand en prolonger la dégustation, à l’aube de meilleurs lendemains.
Copyrights.
Eléments rédactionnels, visuels et graphiques strictement liés à des droits d’auteurs. Pour toute demande d’utilisation partielle ou totale, nous contacter.