1/ Posez la bouteille entamée sur un plan stable et horizontal, de préférence bas (hauteur d’une table de salle à manger au plus).
2/ Positionnez le bouchon technique dans le goulot. Il convient de s’assurer qu’il est correctement et entièrement inséré avant de passer à l’étape suivante. Si besoin, faites-le tourner tout en appuyant : cela permet aux trois ailettes d’étanchéité de parfaitement “se placer”. Pour faciliter son insertion au cours des premières utilisations, passez, si besoin le bouchon neuf quelques secondes sous l’eau tiède.
3/ Emboîtez sur le bouchon la partie inférieure de la pompe (qui aura été chargée initialement pendant une nuit au moins), centrez parfaitement, puis appuyez doucement mais fermement vers le bas sans forcer : l’opération de mise sous vide se lance alors automatiquement.
4/ Un bip (signal sonore) indique la fin de l’opération. Celle-ci durera plus ou moins longtemps (de 5 à 15 ou 20 secondes au plus) selon le niveau de vin restant dans la bouteille. La force de la pompe est volontairement calibrée pour une mise sous vide progressive, en douceur et donc très respectueuse du vin.
5/ Trois bips rapides, ou un long bip, retentissant durant les trois premières secondes indiquent un dysfonctionnement : le centrage n’a pas été correctement effectué ou le bouchon mal inséré. Il convient alors de répéter l’opération décrite à l’étape 2, ou bien la pompe n’a pas été suffisamment maintenue à la verticale lors de l’opération et/ou actionnée trop brusquement.
6/ Enregistrez la date de mise sous vide en utilisant la bague rotative intégrée au bouchon.
7/ Lorsque vous décidez de dépressuriser la bouteille, nous recommandons d’actionner la valve centrale du bouchon technique par un mouvement de la pointe de votre doigt de gauche à droite : l’air sera alors automatiquement extrait et le bouchon plus aisé à ôter du goulot.
La bonne prise en main de ce dispositif technique requiert quelques essais préalables : cela est parfaitement normal. Nous vous suggérons enfin de prendre votre temps et du plaisir lors de cette prise en main, car nous pensons avec conviction que cela fait intégralement partie d’un rituel de dégustation réussi.
Bonnes dégustations.